Un trône beylical conservé au palais de Ksar Saïd…

Le palais de Ksar Saïd conserve actuellement, outre les deux plus imposants trônes du palais du Bardo, ceux de Bit al-Mahkama (salle de justice) et de la grande salle cérémonielle Bit al-Bacha, d’autres trônes beylicaux, de forme et de style différents, qui furent réalisés au XIXe siècle, notamment dans les années 1850-1860, pour les monarques de la dynastie des Husseinites (1705-1957).

Trône beylical au palais de Ksar SaïdTrône beylical datant du XIXe siècle, au décor de style rocaille, au palais de Ksar Saïd.

Une photographie, datée de janvier 2015, montre le trône qui figurait jadis dans l’une des plus somptueuses salles d’apparat du palais du Bardo : Bit al-Bellar (littéralement “salle des glaces”). Celle-ci, ayant conservé pratiquement l’intégralité de son splendide décor d’origine, fut construite durant le règne de Mahmoud Bey (1814-1824) ; elle sert de nos jours de bureau au président du parlement tunisien.

Le trône de la salle des glaces consiste en un siège en bois doré, garni de velours rouge et doté d’ornementations sculptées de style rocaille. Le piètement, le dossier et les accoudoirs présentent des contours courbés et chantournés, enrichis de rinceaux et de motifs floraux. Au-dessus du dossier apparait l’emblème de la monarchie beylicale ; ce dernier est surmonté d’un couronnement de feuillages.

Salle des glaces du palais du Bardo (état actuel)Salle des glaces du palais du Bardo (état actuel)

Photographie ancienne montrant la salle des glaces du palais du Bardo telle qu'elle était au XIXe sièclePhotographie ancienne montrant la salle des glaces du palais du Bardo telle qu’elle était au XIXe siècle

Il est plus que regrettable que cette œuvre demeure cachée aux yeux du grand public…

M. Khaled Hizem


Laisser un commentaire