TIC : Création de milliers d’emplois d’ici 2020 pour les compétences tunisiennes à l’étranger

En marge de l’inauguration de la 1ère édition du «Tunisia Mobility Congress 2016» le 28 Janvier 2016, Le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique, Noomane Fehri, a annoncé dans une déclaration à la presse, le lancement d’un projet de formation de 8.000 jeunes dans le secteur des TIC et des applications informatiques dans tous les gouvernorats du pays. Le projet sera officiellement lancé le 4 février 2016, dans le gouvernorat de Kasserine et se poursuivra dans les 23 autres gouvernorats.

Le ministre a expliqué qu’une formation théorique et pratique de quatre mois sera assurée aux jeunes diplômés du supérieur, notamment ceux spécialisés dans les sciences humaines.  Les  bénéficiaires auront ainsi l’occasion d’élaborer des idées de projets à l’issue de la formation afin d’obtenir une subvention de l’état.

Noomane Fehria estime que le secteur des TIC  permettra la création de 100.000 emplois au cours des cinq prochaines années (2016/2020), dont 50 mille emplois sur le marché intérieur et le reste des emplois seront mis à la disposition des compétences tunisiennes à l’étranger. Il a aussi indiqué qu’environ 20.000 emplois seront créés dans le domaine des applications de téléphonie mobile et les nouvelles technologies.

Le développement de telles compétences tunisiennes dans le domaine du numérique représentera un atout majeur pour attirer les investissements étrangers ou aussi des investisseurs tunisiens résidents à l’étranger.


Une réflexion au sujet de « TIC : Création de milliers d’emplois d’ici 2020 pour les compétences tunisiennes à l’étranger »

Laisser un commentaire