Rencontre-Débat avec Mahmoud Jemni autour du film COLOQUINTE le 14 Janvier à Paris

A l’occasion du 5ème anniversaire de la révolution tunisienne, cinematunisien.com organise une rencontre-débat avec Mahmoud JEMNI autour de COLOQUINTE et vous propose en avant-première LES APATRIDES de Arbia ABASSI et Marwen TRABELSI
Les projections et le débat seront suivis d’un cocktail.

Participation demandée : 7.50€
Date : jeudi 14 janvier 2016 à 19:00 – 23:00
Lieu : Ateliers Varan 6, impasse Mont-Louis, 75011 Paris

COLOQUINTE
Réalisation : Mahmoud Jemni
Tunisie, 2012, 52 mn, doc.
Résumé : La coloquinte est une plante sauvage qui foisonne sur le sol tunisien. Ses fruits donnent une pulpe très amère.  Ce goût amer est aussi celui de la parole de quelques citoyens nés avant ou après le 20 mars 1956, jour de l’indépendance de la Tunisie. D’âges, de sexes et d’obédiences idéologiques différents, leurs propos, ou plutôt leur remémoration, relatent les sévices endurés lors de leur détention et de leur emprisonnement, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ils ont payé cher le droit d’avoir des opinions allant à l’encontre de celles du régime en place. «Coloquinte» explore un passé inhumain, afin que cessent la douleur et l’amertume, et que soient bannies à l’avenir de telles atrocités.

LES APATRIDES
Réalisation : Arbia Abbassi et Marwen Trabelsi
Tunisie, 2014, 30 mn, fiction.
Résumé : La liberté d’expression est un lourd fardeau pour les prisonniers politiques tunisiens après l’indépendance. Une double dictature a marqué cette époque, la répression est  devenue un art bien maîtrisé par le bourreau. De ce fait l’opposition sous toutes ses formes devient un crime  châtié par un état policier.

Source : https://www.facebook.com/events/940469219356176/


Laisser un commentaire