Premier concours des produits de terroir en Tunisie (communiqué de presse)

En Tunisie les produits de terroir commencent à faire du chemin. Les consommateurs tunisiens sont de plus en plus intéressés par ces produits qui présentent des spécificités liées à des régions . Plusieurs structures ont déjà commencé à mettre en place des programmes d’appui pour encourager le secteur. Après la finalisation du premier inventaire des produits de terroir tunisien en octobre 2016, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), avec l’appui de plusieurs institutions s’est mis à l’œuvre pour lancer l’organisation de la première édition du concours des produits de terroir en Tunisie prévu pour novembre 2017.

Une première étape a été achevée jeudi dernier avec le déroulement du test à blanc du concours. Afin de tester la procédure nécessaire pour la mise en place du premier Concours Tunisien des Produits du Terroir, l’APIA en collaboration avec la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA), la Direction Générale de l’Agriculture Biologique (DGAB) , la Direction Générale des Industries Agroalimentaires (DGIA), l’INNORPI et le Centre Technique de l’Agroalimentaire (CTAA), a organisé un test à blanc et ce le 18 Mai 2017 à la Cité des Sciences à Tunis. Grâce à un grand effort de collaboration entre les différentes institutions concernées, plus de cent produits se sont inscrits pour participer au test à blanc et ont pu être acheminés vers Tunis à travers les Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA) des différents gouvernorats de la Tunisie.

concours_produits_terroirs_tunisiens-2

La dégustation a été marquée par la participation de plus de 70 dégustateurs parmi lesquels figurent des consommateurs, des producteurs ainsi que des spécialistes venus de plusieurs  gouvernorats de la Tunisie. Lors de cette journée, 101 produits appartenant à 4 catégories différentes à savoir olives et huiles d’olives, fruits et plantes aromatiques, miels et fromages et enfin la catégorie légumes ont été dégustés et testés,. Le but de la dégustation est de trouver un équilibre entre la dégustation sensorielle assurée par les spécialistes et le goût du consommateur qui représente la demande du marché. Chaque produit a été testé au niveau de la table de dégustation constitué de 3 profils de jurés avec l’appui des schémas d’évaluation sensoriels.

L’organisation de ce concours vise particulièrement le développement de l’agriculture solidaire et la promotion des produits de terroir tunisiens présentant des qualités uniques, souvent témoins de longues traditions et de savoir-faire séculaires des populations locales. Ce concours poursuit l’objectif non seulement de mise en valeur des meilleurs produits du terroir et de promotion de l’image de marque des produits typiques auprès des consommateurs, des centrales d’achat nationales et internationales ainsi que des médias, mais également de contribution à la modernisation du secteur des produits du terroir en favorisant l’organisation et le passage d’un secteur traditionnel à un secteur moderne, tout en préservant la typicité des produits du terroir.

Le Concours tunisien des Produits du Terroir, qui sera organisé dans sa version officielle en Novembre 2017, reçoit l’appui du projet PAMPAT (Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et du Terroir), mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), sur un financement du Secrétariat d’Etat à l’Économie de la Conféderation Suisse (SECO). En Suisse la Fondation Rurale Inter-jurasienne organise chaque deux ans un concours des produits de terroir qui a servi d’inspiration pour le modèle de concours tunisien.

Après la réussite de ce test à blanc, les institutions organisatrices du concours se concentrent maintenant sur la préparation de l’événement officiel en novembre. A cette occasion, une grande cérémonie de remise de médailles aux producteurs est prévue ainsi qu’un marché de vente des produits participant au concours qui sera ouvert au grand public.


Laisser un commentaire