Permis de Conduire Tunisien (Étranger) en France

Court séjour

Vous vous rendez en France pour une courte durée, vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et rédigé en français. AVant de venir en France, assurez vous de changer votre permis en Permis International

Le permis de conduire international tunisien est délivré par la Fédération Internationale d’Automobile en Tunisie . L’adresse de la fédération est 29, Avenue de Habib Bourguiba Tunis 1001. La présence de la personne postulante est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du permis en question. Le permis est délivré sur place ou dans 24h.

Les pièces à fournir sont :

  • Le Permis de conduire tunisien original + 1 photocopie
  • La Carte d’Identité Nationale  + 1 photocopie
  • 2 photos d’identité
  • Frais de traitement (~10 DT 200)

Reconnaissance d’un permis étranger en France

Si vous êtes non européen, votre permis est valable pendant un an maximum :

  • à partir de la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour Algérien, carte de séjour compétences et talents),
  • ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, à partir de la date de la validation de ce visa par l’Ofii (il s’agit de la vignette et du cachet sur votre passeport).

Pour pouvoir continuer à conduire en France au-delà du délai d’un an, vous devez demander l’échange du permis étranger contre un permis français.

Si vous ne demandez pas l’échange dans ce délai ou si votre permis n’est pas échangeable, vous ne pouvez plus conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez passer l’examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis délivré est un permis probatoire.

Attention : si vous conduisez avec un permis étranger non valable en France, vous risquez une peine de prison, une amende et la confiscation de votre véhicule.

Étudiants Tunisiens (étrangers) en France,

Pendant les études

Si vous détenez un titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toutes vos études en France.

Votre permis doit :

  • être en cours de validité,
  • avoir été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale avant d’entrer en France,
  • être rédigé en français ou être accompagné d’une traduction officielle en français. (Voir Permis International ci dessus)

Vous devez :

  • avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre carte de séjour étudiant ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, avant la validation de ce visa par l’Ofii,
  • avoir l’âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis,
  • si nécessaire, respecter les mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis (par exemple, port de lunettes obligatoire),
  • si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre résidence normale était dans ce pays,
  • ne pas faire l’objet dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s’il est différent) d’une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire.

À l’issue des études

À la fin de vos études, si vous obtenez un titre autre qu’étudiant (salarié par exemple), vous devez échanger votre permis étranger contre un permis français pour continuer à conduire en France.

Le pays de délivrance de votre permis doit pratiquer l’échange réciproque des permis de conduire avec la France.

Vous devez demander l’échange à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile moins d’un an après le début de validité de votre nouveau titre de séjour (autre qu’étudiant).

 


22 réflexions au sujet de « Permis de Conduire Tunisien (Étranger) en France »

  • 19 octobre 2016 à 18 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis étudiant tunisien à paris, je suis venu en octobre 2015 et j’ai eu mon permis de conduire tunisien en septembre 2016, je ferai le changement de statut bientôt d’étudiant vers salarié, est ce que je peux échanger le permis tunisien par un permis français dans ce cas là?
    cdl,

    Réponse
  • 1 février 2017 à 11 h 26 min
    Permalink

    Dès que t’auras ta nouvelle carte sur laquelle ton statut est salarié , tu pourra directement demander l’échange :)

    ~~ À la fin de vos études, si vous obtenez un titre autre qu’étudiant (salarié par exemple), vous devez échanger votre permis étranger contre un permis français pour continuer à conduire en France. ~~

    Réponse
  • 20 février 2017 à 17 h 52 min
    Permalink

    BJR
    Le certificat récent délivré par l’Etat qui a délivré le permis attestant de la validité de vos droits à
    conduire et sa traduction
    il sajit de quoi ? et pe on l’avoir sans se deplacer

    Réponse
  • 15 mars 2017 à 13 h 36 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis Franco-tunisien titulaire d’un permis tunisien.
    L’administration française me demande un certificat attestant la validité du permis permis tunisien.
    Quelle est la démarche à suivre svp ?

    Réponse
    • 31 mars 2017 à 12 h 21 min
      Permalink

      Il faut demander à tes proches de te l’envoyer par la poste en la demandant de l’Agence Technique des Transports Terrestres. Ils doivent avoir une photo copie de ton permis.

      Réponse
      • 8 novembre 2017 à 20 h 05 min
        Permalink

        Merci beaucoup pour cette précieuse information.

        Réponse
        • 8 novembre 2017 à 20 h 09 min
          Permalink

          Je viens de trouver : cela s’appelle documents de certificat d’authenticité. On trouve ce document tout en haut à gauche dans rubrique document administratif.

          Réponse
    • 12 septembre 2017 à 10 h 46 min
      Permalink

      Selem alkom svp j’ai votre cas vous avez fait comment pour changer votre permis en France merci

      Réponse
  • 3 avril 2017 à 12 h 48 min
    Permalink

    Je suis étudiante Tunisienne en France, mon permis Tunisien n’est plus valide et je dois le renouveler, quelle est la procédure à suivre?
    Merci

    Réponse
  • 6 avril 2017 à 18 h 14 min
    Permalink

    Salut moi je vie en Allemagne et je veux changer mon permis tunisien en France comment faire svp???

    Réponse
    • 11 mai 2017 à 9 h 26 min
      Permalink

      Salut, logiquement tu peux pas le faire si t’as une carte de séjour Allemande. Les échanges de permis de conduire en France se font uniquement si tu résides en France ou du mois t’as une carte de séjour française..

      Réponse
  • 4 juillet 2017 à 17 h 45 min
    Permalink

    Bonjour Les Tunisiens

    je me présente je suis franco tunisien , mais j’ai tjrs vécu en Tunisie où j’ai eu mon permis de conduire , donc vu que j’ai un passeport Tunisien mais au meme temps une carte d’identité Française , je voulais savoir ou etre informer SVP sur la démarche à suivre pour passer d’un permis Tunisien à un autre Français

    Merci

    Réponse
  • 18 juillet 2017 à 15 h 21 min
    Permalink

    bonjour ma femme est en france depuis 1 an et demi de nationalité tunisienne avec une carte de sejour de 10 ans,,peut elle aller passer le permis en tunisie et revenir conduire en france?merci

    Réponse
  • 9 août 2017 à 9 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    Comment prendre un rdv dans la préfecture de Paris pou échanger le permis de conduire tunisiens ? sur site les 3 mois prochains sont toujours occupés.
    Merci

    Réponse
  • 4 septembre 2017 à 13 h 23 min
    Permalink

    Avec un recepeser est-ce que jai le droit de changer mon permis ?

    Réponse
  • 6 septembre 2017 à 3 h 43 min
    Permalink

    jai une 2 éme carte sejour de 1 ans esk je peux changer mon permis tunisien merci

    Réponse
  • 8 septembre 2017 à 18 h 43 min
    Permalink

    Bonjour je suis tunisien et j’ai la carte d’identité française et je viens de passer mon permis cet été est ce que je le droit de conduire pendant un an en France merci

    Réponse
  • 26 septembre 2017 à 16 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,

    Voilà mon mari est tunisien, il a obtenu son 1er titre de séjour en avril 2017 et la il vient d avoir son permis international en Tunisie samedi dernier. De ce que j’ai pu lire sur le net il n a pas droit de conduire en france avec ni même de l’echanger. Pourtant lui me dit Qu il a droit de conduire avec! Est ce que quelqu un peut me renseigner svp? Je voudrais pas Qu il s attire des problèmes à conduire ici aven c un permis non valable.

    Merci d avance

    Réponse
  • 19 octobre 2017 à 15 h 54 min
    Permalink

    Jai une question je suis un franco tunisien titulaire de la nationalité française met jai un permis tunisien je voudrai le changer en France quel sont les démarche à faire merci. D’avance

    Réponse
  • 25 octobre 2017 à 14 h 39 min
    Permalink

    Si possible de répondre à nos questions svp voilà je vois presque tous les commentaires presque pareille. Ont méme cas!!!??comment faire est ce que un franco tunisien avec un passeport tunisien peux changer son permis ou a droit de faire permis international ou pas ???

    Réponse
  • 8 novembre 2017 à 8 h 46 min
    Permalink

    Bonjour je suis franco tunisien j’ai la nationalité française j’ai mon permis B français je souhaite passer mes permis C CE D en Tunisie est-ce que possible le changer en France. Merci

    Réponse

Laisser un commentaire