Permis de Conduire Tunisien (Étranger) en France

Court séjour

Vous vous rendez en France pour une courte durée, vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et rédigé en français. AVant de venir en France, assurez vous de changer votre permis en Permis International

Le permis de conduire international tunisien est délivré par la Fédération Internationale d’Automobile en Tunisie . L’adresse de la fédération est 29, Avenue de Habib Bourguiba Tunis 1001. La présence de la personne postulante est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du permis en question. Le permis est délivré sur place ou dans 24h.

Les pièces à fournir sont :

  • Le Permis de conduire tunisien original + 1 photocopie
  • La Carte d’Identité Nationale  + 1 photocopie
  • 2 photos d’identité
  • Frais de traitement (~10 DT 200)

Reconnaissance d’un permis étranger en France

Si vous êtes non européen, votre permis est valable pendant un an maximum :

  • à partir de la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour Algérien, carte de séjour compétences et talents),
  • ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, à partir de la date de la validation de ce visa par l’Ofii (il s’agit de la vignette et du cachet sur votre passeport).

Pour pouvoir continuer à conduire en France au-delà du délai d’un an, vous devez demander l’échange du permis étranger contre un permis français.

Si vous ne demandez pas l’échange dans ce délai ou si votre permis n’est pas échangeable, vous ne pouvez plus conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez passer l’examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis délivré est un permis probatoire.

Attention : si vous conduisez avec un permis étranger non valable en France, vous risquez une peine de prison, une amende et la confiscation de votre véhicule.

Étudiants Tunisiens (étrangers) en France,

Pendant les études

Si vous détenez un titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant toutes vos études en France.

Votre permis doit :

  • être en cours de validité,
  • avoir été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale avant d’entrer en France,
  • être rédigé en français ou être accompagné d’une traduction officielle en français. (Voir Permis International ci dessus)

Vous devez :

  • avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre carte de séjour étudiant ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, avant la validation de ce visa par l’Ofii,
  • avoir l’âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis,
  • si nécessaire, respecter les mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis (par exemple, port de lunettes obligatoire),
  • si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre résidence normale était dans ce pays,
  • ne pas faire l’objet dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s’il est différent) d’une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire.

À l’issue des études

À la fin de vos études, si vous obtenez un titre autre qu’étudiant (salarié par exemple), vous devez échanger votre permis étranger contre un permis français pour continuer à conduire en France.

Le pays de délivrance de votre permis doit pratiquer l’échange réciproque des permis de conduire avec la France.

Vous devez demander l’échange à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile moins d’un an après le début de validité de votre nouveau titre de séjour (autre qu’étudiant).

 


3 réflexions au sujet de « Permis de Conduire Tunisien (Étranger) en France »

  • 19 octobre 2016 à 18 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis étudiant tunisien à paris, je suis venu en octobre 2015 et j’ai eu mon permis de conduire tunisien en septembre 2016, je ferai le changement de statut bientôt d’étudiant vers salarié, est ce que je peux échanger le permis tunisien par un permis français dans ce cas là?
    cdl,

    Réponse
  • 1 février 2017 à 11 h 26 min
    Permalink

    Dès que t’auras ta nouvelle carte sur laquelle ton statut est salarié , tu pourra directement demander l’échange :)

    ~~ À la fin de vos études, si vous obtenez un titre autre qu’étudiant (salarié par exemple), vous devez échanger votre permis étranger contre un permis français pour continuer à conduire en France. ~~

    Réponse
  • 20 février 2017 à 17 h 52 min
    Permalink

    BJR
    Le certificat récent délivré par l’Etat qui a délivré le permis attestant de la validité de vos droits à
    conduire et sa traduction
    il sajit de quoi ? et pe on l’avoir sans se deplacer

    Réponse

Laisser un commentaire