Lille : Rencontre avec le Consul général et des représentants d’institutions et compagnies tunisiennes (Tunisair, CTN, OTE, ..)

Dans le sillage de la migration estivale des Tunisiens (TRE), dont le ministère et le Consulat Général sont partie prenante. Une initiative a été prise, visant à promouvoir une action d’information relative au retour en Tunisie cet été 2016. Afin de valoriser l’excellence tunisienne en la matière, Le Consulat Général de Paris soutient l’organisation d’une Tournée animée par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) et Tunisair du 21 au 28 mai 2016, le projet concerne les villes de : MASSY (91300) – SAINT HERBLAIN- Nantes (44800) – AUBERVILLIER (93300) et VILLENEUVE D’ASCQ – Lille (59650).

Dans le cadre de ces Journées d’Information. Monsieur Ali CHAALALI, Consul général de Tunisie à Paris a présidé samedi 28 mai 2016- 13h la réunion des représentants voyagistes, Tunisair et CTN venus à la rencontre de la communauté Tunisienne de la métropole. Cette séance a été ouverte par une introduction de Monsieur CHAALALI qui a souligné l’importance de bien se préparer avant de partir. Ce fut le lancement d’un échange entre les intervenants et un grand nombre de compatriotes venu au 38 boulevard Van Gogh, à villeneuve d’ascq pour s’informer et émettre des propositions.

Ces derniers ont eu l’occasion de rencontrer et de débattre avec Monsieur le Consul Général avant de s’entretenir avec la responsable de la CTN, le représentant de Tunisair en France ainsi qu’avec l’attachée sociale de l’Ote à Paris. Ce comité d’experts a notamment permis aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques afin d’assurer au mieux le bon déroulement des départs en vacances.

En marge de l’ordre du jour, un débat c’est instauré pour aborder différents sujets :

  • Présentation du projet activités de Tunisair au départ de Lille et perspectives.
  • Coût des traversées (CTN), tarification prohibitive pour les familles modestes.
  • Information suite à la création « d’un Consulat à Lille et un Ministère des Tunisiens de l’étranger » et aux conclusions des travaux de la lutte contre la corruption douanière.
  • Information sur les différentes mesures de modernisation du local à Lille pour Trouver un espace plus accueillant.
  • La spécificité du service social, et sa difficulté, résident dans le fait que la gestion des dossiers qu’il traite nécessite de très nombreux déplacements à l’extérieur de Lille (hôpitaux, morgue, prison, domiciles dans des quartiers souvent périphériques). Ces déplacements sont extrêmement chronophages. La question d’un deuxième poste est posée.
  • Discussion autour de l’existence d’une Banque Tunisienne à Lille pour répondre aux besoins de nos ressortissants. Cette demande sera transmise au service économique de l’Ambassade.
  • Mission de communication du service public consulaire en direction des jeunes avec pour axe de réflexion : Accroître la visibilité du Consulat général, ses services et ses actions. Inscription systématique des tunisiens au contact des services consulaires sur le fichier d’envoi des SMS,…
  • Rendre compréhensible la fonction de l’Attaché Social trop souvent confondue avec les agents consulaires.
  • Enrichir la performance de l’accueil téléphonique des Tunisiens qui appellent le Consulat.
  • La métropole Lilloise présente un pôle universitaire très important qui accueille chaque année des Etudiants Tunisiens en nombre. Le consulat de Tunisie doit être a coté de ses « forces vives » pour évaluer ses besoins et faciliter l’insertion. Chaque étudiant Tunisien à l’étranger, qu’il soit résident ou de passage, est en droit d’attendre aide et assistance…Des séances d’information dédiées au étudiants doivent être régulièrement organisées par le consulat.

Le Consul Général l’a encore dit, développer les relations avec la communauté et promouvoir les services consulaires dans les domaines économique, social, culturel et éducatif, telle est la mission importante du Consulat Général de Tunisie.

Nous allons suivre de plus près les propositions recueillies à Lille et faire de notre mieux pour trouver des solutions, pour que notre pays reste une valeur pour nous tous, un producteur de paix, de démocratie, de protection, d’équilibre et de progrès.
Dans cet esprit, formons ensemble le vœu que vive la République, que vive la Tunisie, et que vive la démocratie.

Les Intervenants présents ce jour :
Monsieur Ali CHAALALI, Consul général de Tunisie à Paris
Madame Najoua MAKHLOUF, Consul à Paris
Madame Raja KECHRID, Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN)
Madame Nehed RAJHI, Attachée Sociale (Ote) à Paris
Monsieur Mohammed ELKAABI, Tunisair France
Monsieur Miaad BENABDALLAH, Attaché Social à Lille
Intervenant Excusé :
La Douane Tunisienne, Absente !

Par Mr Abdesselem ZOUARI.


Laisser un commentaire