Les Tunisiens résidents à l’étranger, chiffres et statistiques de l’OTE

Selon le dernier rapport de l’OTE (Office des Tunisiens à l’étranger), le nombre des tunisiens résidents à l’étranger s’élève à 1.325690. Les tunisiens résidents en France représentent la plus importante communauté avec 54,4%, soit 721,397.

Contrairement à ce qu’on pourrait observer en Italie ou l’immigration reste plutôt individuelle et directement liée au travail, Le nombre des tunisiens résidents en France est en augmentation continue depuis les années 80, plusieurs facteurs sont évoqués, citons le regroupement familial et surtout les nouvelles naissances qui ont des implications directes sur les projections futures des familles installées en France (éducation, perspectives d’évolution, intégration,…).

Compétences Tunisiennes :

8536 Tunisiens hautement qualifiés sont recensées en 2014 avec une nette domination des domaines de l’enseignement, la recherche scientifique et l’ingénierie. L’Europe reste la première destination des cadres tunisiens, avec plus de 60,4% du nombre total, soit 5155 cadres.

Apport Économique :

L’apport économique des tunisiens résidents à l’étranger est en augmentation continue (8,9% par an) et reste l’une des ressources principales du développement économique en Tunisie.  Les virements monétaires vers la Tunisie s’élèvent a 3984 MD, ils constituent  la quatrième source de devise en Tunisie. 88% des transferts  sont effectués depuis l’Europe.

virements_tunisiens_residents_etranger

Depuis l’adoption de l’article 115 de loi des finances de 2003, les investissements en Tunisie ont connu une nette augmentation. En effet, le retour définitif n’est plus une condition pour investir en Tunisie. Le nombre de projets réalisés s”élève à 18929 projets avec la création de 57380 postes d’emploi et un investissement global estimé à 796,260 Millions de dinars depuis 1992.

projets_tunisiens_residents_etranger

Le même rapport pointe certains manquements qui découragent les investisseurs résidents à l’étranger dont :

  • Le Manque de campagnes d’information.
  • La complexité des démarches administratives avec dés délais souvent très longs.
  • Le Manque d’infrastructures industrielles dans certaines régions en Tunisie.
  • L’attentisme chez certains investisseurs et des difficulté à se familiariser avec les réalités locales.
  • Le manque de culture d’investissement chez beaucoup d’épargnants et la difficulté a gérer les projets à distance compte tenu des obligations quotidiennes dans le pays de résidence.

 


3 réflexions au sujet de « Les Tunisiens résidents à l’étranger, chiffres et statistiques de l’OTE »

Laisser un commentaire