Les DAECH et les jihadistes ne vaincront pas : Communiqué d’associations Tunisiennes en France

Le 7 mars 2016, un groupe terroriste s’est attaqué à plusieurs casernes de l’armée, de la sécurité nationale et de la douane à Ben-Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, dès cinq heures du matin.

En provenance de la Lybie frontalière et bénéficiant de complicité et de soutiens logistiques sur place, ce groupe s’est heurté heureusement à une mobilisation sans faille de nos forces armées et de sécurité d’une part et à l’engagement de la population de la ville de Ben Guerdane d’autre part pour s’opposer et neutraliser ces criminels terroristes. Le résultat de cette confrontation est lourd en âmes humaines : on parle de 50 morts dont 33 terroristes et plusieurs blessés parmi les civiles, les militaires, les forces de sécurité et la douane. Le bilan n’est pas définitif.

La ville est actuellement sous contrôle des forces militaires et de sécurité. Les ministres de la défense et de l’intérieur tunisiens se sont déplacés sur place. L’état d’urgence est décrété dans la ville. Les frontières avec la Lybie sont fermées. L’armée et les forces de sécurité poursuivent leurs investigations dans la ville et la région pour chercher, identifier et neutraliser les terroristes qui se sont échappés.

Les associations signataires :

  • saluent le courage et l’engagement patriotique les forces militaires, de Sécurité et de Douanes ainsi que ceux de nos compatriotes de Ben Guerdane qui, ensemble, ont su vaincre et neutraliser cette attaque terroriste comme, ils l’ont déjà fait moins d’une semaine auparavant et dans la même région.
  • S’inclinent devant toutes les victimes tombées sous les balles des traîtres agents de DAECH, parmi la population civile et les forces armées, les forces de sécurités et des douanes.
  • déclarent que cette attaque s’inscrit, comme les précédentes dans le cadre d’une guerre déclarée par DAECH et les terroristes de tout bord, contre le peuple tunisien, les peuples arabes et musulmans  par tout dans le monde et tous les peuples épris de paix, en France et ailleurs. Ces terroristes sont alimentés,  entretenus et encadrés par les ennemis de notre pays en vue de faire avorter le processus démocratique dans lequel la Tunisie s’est irrémédiablement engagée et contre toutes les forces politiques et sociales et la société civile démocratique tunisiennes.
  • demandent au Gouvernement Tunisien et à la Présidence de la République de tout faire pour :
    • défendre la souveraineté du pays et de l’Etat tunisien en veillant à l’unité du peuple tunisien autour de ses acquis,  ses institutions, la Constitution de janvier 2013, l’indépendance de la décision et du pays.
    • Sécuriser les frontières quel qu’en soit le prix et garantir la sécurité des personnes et des biens.
  • appellent toutes les forces politiques nationales, les organisations des salariés, des chefs d’entreprises, des agriculteurs et paysans, de la jeunesse et la société civile tunisiennes et les personnalités nationales à se rassembler pour soutenir matériellement et politiquement le combat menée par les autorités  tunisiennes , l’armée et les forces de sécurité tunisiennes et les douanes contre les forces terroristes et leurs bailleurs de fond et sauvegarder l’unité nationale garante de la victoire de notre peuple et sa jeunesse.
  • lancent un appel solennel à toutes les forces démocratiques et de paix à exprimer leur soutien à la Tunisie et son peuple, une nouvelle fois victimes des criminels terroristes  de DAECH et des jihadistes.

A bas le terrorisme
A bas le verts-bruns
Vive la Tunisie  démocratique et indépendante

Premiers signataires :
Association des Tunisiens en France
Réseau euro méditerrané pour la culture et la citoyenneté
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie – CRLDHT
Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives – FTCR
Espace Farabi
IDEAL-92
ATF-VAR
ATF-Haute Garonne
ATF-AQUITAINE
ALIF’S
AST
Pont méditerranéen de solidarité (PMS)
ATF-HAUTE SAVOIE
ATF-NORD
IDEAL-92
ATF-13
Jasmin Solidarité  Aix-en -Provence -Marseille
ATF-Charente
IDEAL
ATF-75
Méditerranée Culture Solidarité
Association Citoyens des deux rives

Source : Citoyens Des deux Rives


Laisser un commentaire