Le projet du Conseil supérieur des tunisiens à l’étranger sera discuté en plénière avant fin juillet 2016

riadh_jaidane_1Riadh Jaidane, rapporteur adjoint de la commission chargée des affaires des tunisiens à l’étranger à l’ARP à déclaré suite a la réunion de la commission qui s’est déroulée ce Lundi 20 juin 2016 que le Le projet de loi N°51/2015 portant la création d’un conseil national des tunisiens à l’étranger sera soumis à la plénière de l’ARP avant la fin du mois de juillet prochain.

Cette réunion a été aussi une occasion pour évaluer l’avancement des discussions sur le projet de loi suite à  la journée parlementaire ouverte qui s’est tenue à l’ARP au début du mois de juin 2016 et pour faire le point sur la rencontre d’un groupe de la commission avec le chef du gouvernement le 10 Juin 2016.

Rappelons que plusieurs associations ont émis des réserves sur le projet de loi initial et notamment sur les critères de choix des représentants du conseil. Certaines ont même exprimé leur désaccord avec la participations des députés en tant que membres du conseil.

Riadh Jaidane a aussi précisé qu’une journée parlementaire ouverte sera consacrée à des discussions avec des associations des tunisiens à l’étranger sur la création du conseil. Cette journée parlementaire aura lieu  le 11 juillet 2016.

Lors d’un débat avec le D.G de l‘office des tunisiens à l’étranger, les députés Se sont interrogés sur les préparatifs de l’office en prévision du retour des tunisiens résidant à l’étranger ainsi que sur la participation de la commission au forum des tunisiens à l’étranger qui  se tiendra les 27 et 28 juillet 2016.

Réunion de la commission du 20 Juin 2016:

 

 


Laisser un commentaire