Lancement de l’association ADEI Pour soutenir des projets en Tunisie à Dompierre – Ouest France

L’association dompierroise pour les échanges internationaux (ADEI) vient d’être lancée. Pour soutenir des projets en Tunisie.

Depuis plusieurs années, des Dompierrois s’intéressent à la ville d’El Guettar, dans la région de Gafsa, en Tunisie.  Ainsi, Gildas Toublanc a installé à El Guettar, il y a trois ans, le conseil civil de développement durable, dans le cadre du conseil de développement Yon et Vie, avec l’aide de la Région. « La Ville d’El Guettar est une ville exemplaire par rapport à d’autres. Il faut vraiment essayer de l’aider ! »

L’année dernière, Danielle Chisson, habitante-référente en charge du projet, était allée elle aussi à El Guettar, avec deux autres Dompierrois. Des contacts nombreux avaient été pris, d’autant que, depuis 2015, une convention de coopération internationale entre la Région des Pays de la Loire et le gouvernement de Gafsa a été signée.

L’association juste créée veut soutenir des initiatives, favoriser les échanges, partager la riche culture tunisienne. Deux projets sont déjà envisagés : la création d’un chantier de jeunes franco-tunisiens et la mise en place d’un projet environnemental à El Guettar, avec initiation au tri des déchets et aux économies d’énergie.

L’école tunisienne a aussi manifesté le souhait de travailler en collaboration avec celles de Dompierre. Un autre point important a été soulevé par la nouvelle association : « Comment peut-on aider les Tunisiens à redévelopper le tourisme dans leur pays ? »

Source : Ouest France


Laisser un commentaire