La ville de Toulouse aux couleurs de la Tunisie

Les toulousains qui ont choisi de passer leur weekend de pâques a la vile rose ont eu l’occasion d’assister aux Journées Culturelles Tunisiennes qui se sont déroulées du 25 au 27 mars 2016 et qui ont été organisées par l’Association des Étudiants Tunisiens de Toulouse (AETT) en collaboration avec plusieurs organismes tels que l’Office National du Tourisme Tunisiens (ONTT), l Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), Tunisair, La mairie de Toulouse, etc.

La manifestation a démarré à la salle Jean Mermoz vendredi soir avec le spectacle Musical de “El Hadhra” accompagné par la troupe de danse de Sihem belkhouja. Pas moins de 400 personnes ont assisté au spectacle avec une grande présence de la communauté tunisienne à Toulouse qui n’a pas manqué d’accompagner et d’applaudir les chants traditionnels tunisiens.

Jpeg

Plusieurs Stands ont été installés du coté de la rue Alsace Lorraine du 25 au 27  mars avec une mise en avant de l’artisanat tunisien, et la possibilité de déguster non seulement les pâtisseries tunisiennes, mais aussi quelques autres spécialités culinaires. Ces journées ont aussi été marquées par les représentations de la trentaine de danseurs  du groupe de Sihem Belkouja à coté des stands, et retraçant 3000 ans d’histoire de la Tunisie. Les spectacles accompagnées de musique tunisienne ont réussi à attirer l’attention des passants. Sihem Belkoja n’a pas hésité a prendre le micro et s’adresser à la foule “Les jeunes de mon groupe ont choisi la musique et la danse pour lutter contre le terrorisme, nous sommes venus vers vous aujourd’hui, mais nous avons besoin de vous et de la France, alors venez vers nous et aidez la Tunisie“.

La députée France 2 Najia Ben Abdelhafidh, a l’origine de l’organisation de cet évènement a participé à l’ensemble des festivités, et notamment au “brunch” gastronomique Tunisien qui a eu lieu  dans la prestigieuse salle Gervais du capitole et préparé par un chef cuisinier tunisien. Le conseiller municipal Jean-Claude Dardelet n’a pas manqué de lui remettre un bouquet de violettes à cette occasion.

La présence des deux ministres Neji Jalloul (Education Nationale) et Selma Elloumi (Tourisme) était attendue, mais ces deux derniers ont manqué à l’appel. Selon une information de “Tunisie Gazette”, le premier ministre Habib Essid aurait demandé a tous ces ministres à l’exception du ministre des affaires étrangères d’annuler leurs déplacements à l’étranger afin de faire des économies au niveau du budget de l’état. La conférence autour de l’école prévue avec Neji Jalloul le 27 Mars a du donc être annulée.

Nous avons aussi noté l’absence de plusieurs associations tunisiennes majeures actives à Toulouse parmi les organisateurs de cette manifestation. Ces associations bien connues à Toulouse auraient pu contribuer avec des animations supplémentaires et apporter leur savoir faire en terme de communication auprès de la population toulousaine et des médias locaux  et ainsi  donner plus d’envergure à cet évènement et attirer plus de personnes à visiter la Tunisie et à l’encourager dans sa démarche démocratique.

Une très belle initiative et des efforts d’organisation considérables à saluer pour faire la promotion de la culture tunisienne à l’étranger.

journées_culturelles_tunisiennes_a_Toulouse_5

journées_culturelles_tunisiennes_a_Toulouse_4

 


2 réflexions au sujet de « La ville de Toulouse aux couleurs de la Tunisie »

  • 31 mars 2016 à 12 h 29 min
    Permalink

    si javais su je leur aurait payer leur billets aux ministres!!!! nimporte quoi!! lexcuse est pathetique !!! bref! Merci Toulouse et a ses habitants pour cette excellente initiative! et tant pis aux absents!

    Réponse
  • 31 mars 2016 à 15 h 37 min
    Permalink

    Trooop bien sihem et toute la groupe cest tout a botre honneur…..

    Réponse

Laisser un commentaire