La Tunisie et la France rendent hommage à Abdelwahab Meddeb

Le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et l’Institut français de Tunisie organisent un hommage à Abdelwahab Meddeb et qui  se tiendra à la Bibliothèque nationale et au Musée du Bardo.

Des tables rondes et débats autour de l’œuvre de Abdelwahab Meddeb seront organisés le vendredi 30 octobre à la Bibliothèque Nationale de Tunisie et le samedi 31 octobre au Musée du Bardo, la journée se poursuivra par des projections-débats à l’Institut français de Tunisie (20-22, avenue de Paris) pour se terminer par un spectacle poétique au Théâtre.

Écrivain, poète et philosophe, né à Tunis en 1946, Abdelwahab Meddeb a consacré toute sa vie à l’écriture. Spécialiste et traducteur des grands maîtres soufis, inlassable passeur de la culture arabe, il a enseigné la littérature comparée dans plusieurs universités du monde (Yale, Nanterre, Berlin). Après avoir fondé la revue Dédale, il a dirigé et animé, de 1997 à 2014, sur France Culture, l’émission hebdomadaire “Cultures d’Islam” vouée à se livrer à une “archéologie du contemporain”. Fervent défenseur d’un Islam des Lumières, laïc et ouvert à l’autre, il a mené ses derniers combats contre l’obscurantisme.

Abdelwahab Meddeb s’est éteint à Paris le 6 novembre 2014, à l’âge de 68 ans, laissant derrière lui une œuvre magistrale d’une trentaine de livres.

Programme Complet :

programme_hommage_abdelwaheb_meddeb

 


Laisser un commentaire