Grand Lyon : Appel à candidature pour un boot-camp social en Tunisie

Les Chantiers du Forum donnent l’opportunité à 30 jeunes porteurs de projets en Tunisie et en France de développer leurs initiatives en rencontrant des jeunes acteurs de la société civile et des professionnels des trois rives de la Méditerranée.

Dans la continuité des 6 éditions du Forum Jeunesse organisées par l’Institut Français de Tunisie et ses partenaires, “Les Chantiers du Forum” est un événement “boot-camp” qui réunit pendant 4 jours à Sfax les lauréats des anciennes éditions du Forum Jeunesse qui veulent renforcer leurs capacités, développer leur projet, changer d’échelle et trouver un modèle économique. Les Chantiers accueillent également des jeunes de France, engagés dans le milieu associatif et l’entrepreneuriat social en Méditerranée, souhaitant développer des projets à fort impact en Tunisie.

Encadrés par des professionnels tunisiens, français et libanais, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement basé sur l’expérimentation, la pratique et la complémentarité entre les trois rives de la Méditerranée. Tout au long de ces 4 jours, les participants pourront approfondir leurs idées, en travaillant aussi bien sur les outils nécessaires à la structuration et au développement de leur projet, que sur la finalité sociale de leur action en étant en contact avec les acteurs de terrain. Les participants développeront un nouveau réseau et bénéficieront des échanges avec les participants et les professionnels.

Modalités d’inscription :

Les jeunes souhaitant développer leur projet ou mettre en place une entreprise sociale :

  • 10 jeunes en France, entre 18 et 35 ans, résidents du Grand Lyon, qui s’intéressent aux dynamiques de l’entrepreneuriat social en Méditerranée et qui souhaitent développer un projet en lien fort avec la Tunisie.
  • 20 jeunes en Tunisie, porteurs d’initiatives du réseau de l’IFT entre 18 et 35 ans (lauréats du Forum Jeunesse, membres d’associations financées par les dispositifs de l’IFT FSD/PISCCA).

A l’issue des Chantiers, deux initiatives seront sélectionnées en France à partir de projets écrits et d’échanges entre les organisateurs et les porteurs de projets pour bénéficier d’un accompagnement intensif de 2 mois par arcenciel-france.

Le coût de la participation individuelle pour les participants français est de 50 euros: tout frais compris.

Formulaire d’inscription à remplir en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjfkwUJQfbQx83aB5U9aCI5_XKkfOr0x11W7eZPSm1G7TtSQ/viewform
Date limite d’envoi du formulaire : 12 mars

Contact du responsable des inscriptions France: Guillaume.moraël@arcenciel.org, 06 51 17 79 45

arcenciel-france travaille depuis 2008 au développement d’entreprises sociales en France et à la formation académique, ainsi qu’à l’envoi de volontaires en Méditerranée. Depuis 2016, le programme processméditerranée contribue au développement des entrepreneurs sociaux en Méditerranée. SHANTI a pour mission de promouvoir la co-conception de solutions innovantes et créatives aux problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales de la Tunisie d’aujourd’hui.

SHANTI accompagne des acteurs dans la mise en oeuvre et le développement de leur stratégie d’innovation sociale, la co-création et le portage de projets sur le terrain.

En organisant le Forum Jeunesse chaque année depuis 2011, L’Institut Français de Tunisie (IFT) et ses partenaires marquent la priorité de la Tunisie et de la France pour la jeunesse. Ce forum national rassemble des jeunes tunisiens engagés dans la vie associative et citoyenne, des acteurs associatifs de France et des pays du pourtour méditerranéen ou d’Afrique subsaharienne dans la perspective de les mettre en réseau, de travailler collectivement et d’appuyer leurs envies de construire des projets concrets que l’IFT accompagne et soutient au long cours. L’IFT appuie aussi la société civile grâce à un accompagnement de proximité au service des associations et de leurs projets, répartis sur l’ensemble du territoire tunisien par le biais d’un fonds spécifique (PISCCA)


Une réflexion au sujet de « Grand Lyon : Appel à candidature pour un boot-camp social en Tunisie »

  • 7 mai 2017 à 16 h 39 min
    Permalink

    Bonjour Mr/ Mme
    Je suis un particulier Français honnête en partenariat avec la Société Générale des Banques(SGPROFRANCE).

    Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent.
    Opérateur économique, j’octroie de crédits à toutes personnes sérieuses pouvant me rembourser dans tout l’Europe, si vous vous sentez dans le besoin ou dans le problème d’argent je suis disposé d’un capital qui servira à octroyer des prêts aux particuliers à court et long terme allant de 1000€ à 900.000€, vous remboursez selon la durée avec un très faible intérêt soit 2% sur toute la durée de prêt vous recevez l’argent sans protocole. Besoin de crédit personnel, vos banque refuse de vous accorder de prêt, vous êtes dans n’importe quel pays du monde vous pouvez vous rassurez et vous serez satisfait mais attention à vous qui n’aimez pas rembourser les prêts.

    Pas sérieux s’abstenir

    je fais le prêt il y a 20 ans . Donc je vous rassure de ma bonne foi.
    Vous pouvez me contacter par mail aide.finance@europe.com sans oublier de me laisser votre e-mail

    Cordialement

    Réponse

Laisser un commentaire