France Nord : Marouen Falfel prête serment à l’ARP et Houcine Jaziri démissionne

Selon une information rapportée par Mosaique FM, Houcine Jaziri député France 1  au sein de l’assemblée des représentants du peuple a démissionné, ce mardi 9 février 2016, de son poste  de chargé des relation extérieures au  bureau de l’ARP.

Dans la même journée et comme prévu, Marouen Falfel, nouveau député France 1 à l’ARP, a prêté serment lors de la séance plénière de l’assemblée. Ce mandat fait suite à la démission de Khaled Chouket de son poste de député après sa nomination au mois de janvier en tant que  ministre chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement.

Dans une  lettre publiée sur les réseaux sociaux et intitulée “Moi, Jeune élu de la circonscription France 1, je prête serment.“, le député confirme sa volonté de  réinventer un système dépéri, asservi par la corruption et la bureaucratie et son adhésion  à un projet moderniste et réformiste renouvelé afin d’offrir des alternatives innovantes aux âpres problèmes qui accablent le pays.

Le jeune député à encore beaucoup de chemin devant lui avant de convaincre, surtout lorsque l’on sait qu’il était  très contesté en tant que candidat aux législatives en 2014. Plusieurs personnes l’accusent d’avoir activement soutenu le régime de Ben Ali, et plus particulièrement pendant les évènements qui ont précédé la chute du régime le 14 janvier 2011.

Lettre complète :

Je prête le serment de loyauté et de fidélité envers la Nation et sa Constitution.

Mais je prête aussi et surtout serment de courage et de détermination, afin de mener humblement à son terme la mission que l’on m’octroie et je ne peux à cette occasion ne pas rendre hommage à tous les martyrs de la Nation qui par leur sang nous ont construit le chemin de l’indépendance et de la liberté.

Je prête serment d’abord à tout jeune, pour raviver en lui l’espoir qu’il a fait naitre; pour ranimer en lui l’ambition qu’il a nourri, pour ressourcer sa conviction de voir un jour sa patrie rayonner.
Je prête serment ensuite à tout adulte, pour lui prouver que cette « jeunesse » est vive, ambitieuse et déterminée; le souffle révolutionnaire circule dans ses veines, l’idéal de changement anime sa conscience.
Je prête serment enfin à tout aîné, pour lui montrer que sa Nation, qu’il a vu s’éclairer puis s’assombrir, sera revivifiée par ses enfants mêmes qu’il a vu grandir et se forger.

Moi, jeune élu du peuple, j’entends mobiliser, consolider et raffermir les liens d’un Etat qui se veut unitaire et qui intègre les régions marginalisées et réinsère les populations ignorées pour redonner à l’unité son sens véritable.
Moi, jeune élu du peuple, j’adhère à un programme national à l’image de nos pères fondateurs, un projet moderniste et réformiste renouvelé afin d’offrir des alternatives innovantes aux âpres problèmes qui accablent notre pays. En somme, réinventer un système dépéri, asservi par la corruption et la bureaucratie.

Moi, jeune élu du peuple, je porte un idéal. Celui de l’homme politique exemplaire, digne et probe, intègre et vrai. Cet homme politique imprégné de louables valeurs, celles qui fondent sa patrie et qui édifient son engagement. Et ce, pour redonner au Tunisien la confiance en ses institutions, qui auront pour seul but de servir ses intérêts.

Citoyens, c’est un enfant de la république à laquelle il doit tout qui vous parle. Celui qui poursuivit sa lancée ailleurs pour parfaire sa réussite. Celui qui, ayant essuyé la sueur du travail, la double par celle de l’engagement; au nom de la jeunesse à laquelle il appartient et pour la patrie à laquelle il se voue.


Une réflexion au sujet de « France Nord : Marouen Falfel prête serment à l’ARP et Houcine Jaziri démissionne »

Laisser un commentaire