Étudiants tunisiens en France : premières démarches

Vous êtes étudiant tunisien et vous venez d’arriver ou vous venez bientôt en France, voici les démarches principales a effectuer :

Inscription/carte d’étudiant

Tout d’abord, commencer par vous rendre à votre établissement et à effectuer votre rentrée scolaire. Il est important que vous soyez présent dès le début, ça vous évitera de perdre du temps plus tard.

Renseignez vous sur les dates d’inscription de votre spécialité. Le jour de l’inscription, munissez vous des justificatifs nécessaires à votre inscription (se renseigner sur le site ou auprès de la scolarité de votre université, photos, …)  mais aussi d’un chèque pour payer les frais d’inscription. si vous n’avez pas encore de compte bancaire, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de l’établissement ou demander à un proche de vous faire le chèque. Certains établissements proposent de payer les frais en plusieurs fois,  demander leur si vous souhaitez le faire.

Lors de votre inscription, vous aurez aussi à choisir l’organisme qui permettra votre affiliation à la sécurité sociale. Les étudiants venant effectuer leurs études en France doivent s’affilier, sauf cas particuliers, au régime étudiant de Sécurité sociale. La LMDE est très appropriée et beaucoup d’étudiants les choisissent.  http://www.lmde.com/etudiants-etrangers.html.

A la fin de votre inscription, Votre carte d’étudiant vous sera délivré.

Procédure OFII

Cette formalité est obligatoire. En l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière.

Dès votre arrivée en France, adressez vous  à la direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de votre lieu de résidence. En général, elle est située  à la préfecture de votre lieu d’habitation. Vous devez présenter

• Le formulaire de demande d’attestation OFII (Celui la vous a été normalement communiqué lors de votre procédure d’obtention de VISA en Tunisie), Compléter  les rubriques concernant le numéro de votre visa, votre date d’entrée en France ou dans l’espace Schengen et votre adresse en France. A titre exceptionnel, si vous avez perdu ce document, vous pouvez le télécharger : Formulaire de demande “d’attestation OFII”

• La copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet attestant de votre entrée en France ou dans l’espace Schengen.

l’OFII enregistre votre dossier et vous adresse par courrier une attestation de réception de dossier et vous convoque pour passer la visite médicale et valider votre visa. Vous recevrez en plus de votre convocation une lettre-timbre vous informant que vous êtes redevable d’une taxe de 58 €. Garder cette lettre, vous en aurez besoin.

La visite médicale se passe en deux temps, d’abord un rendez vous ou des radios seront effectuées, et ensuite la visite finale.

Le jour de la convocation, vous devrez présenter les documents suivants :

• votre passeport muni du visa adéquat

• un justificatif de domicile

• une photo de face tête nue

• lettre timbre et timbres d’un montant total de 58 euros (timbres fiscaux que vous pourrez vous procurer auprès des bureaux de tabac ou centres des impôts).

ça y est, vous avez fini, la préfecture vous tamponne la passeport et valide votre séjour.

Cette étape est importante,  elle vous permettra par la suite de finaliser votre droit à l’APL (Allocation pour le logement).

Ouverture d’un compte bancaire

Cette démarche vous permettra d’obtenir une carte bancaire mais aussi un chéquier pour tous types de règlements.

Les banques en France ne manquent pas, et vous avez la liberté du choix. Votre choix peut aussi dépendre des dates de rendez vous que les banques vous communiquent pour l’ouverture du compte. Vous pouvez vous rendre directement au guichets des banques et demander un rendez vous à l’accueil.

Lors du rendez-vous, assurer vous de vous munir des documents requis. L’ouverture du compte peut prendre quelques jours. Votre carte bancaire sera normalement disponible sous une semaine et le chéquier entre 7 et 10 jours.

Sécurité Sociale

En fonction du type d’établissement d’Enseignement supérieur dans lequel vous poursuivez vos études, les formalités peuvent varier.

Mais que ce soit dans votre dossier d’inscription ou par Internet, il vous suffit de cocher ou d’indiquer, selon la formule proposée dans la rubrique “Centre payeur de Sécurité sociale étudiante” :  (Nous prenons ici l’exemple de choix de la LMDE)

• “LMDE
• “LMDE – Centre 601
• ou “La Mutuelle des Etudiants

Comme vous n’avez pas encore de numéro de sécurité sociale, cochez “LMDE – Centre 601.

Après votre inscription, Votre établissement adressera à la LMDE les documents nécessaires à votre affiliation Sécurité sociale étudiante. Rendez-vous en agence LMDE muni du volet 3 de votre formulaire 1205 validé par votre établissement.  Comme vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, Munissez-vous des pièces justificatives de votre identité et état civil. Un acte de naissance est nécessaire, pensez a en faire plusieurs avant votre arrivée en France.

Une fois la LMDE a tous les justificatifs nécessaires,  Vos droits Sécurité sociale LMDE pourront être ouverts immédiatement et une attestation d’affiliation vous sera délivrée.

Pour plus de détails, reportez vous à http://www.lmde.com/index.php?id=131

N’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires sur l’article “Étudiants tunisiens en France : premières démarches”


Laisser un commentaire