Changement de statut

pour les Étudiant titulaires d’un diplôme au moins équivalent au master,

Procédure APS :

voir  http://tunisiens-de-france.com/aps-autorisation-provisoire-de-sejour/ 

Procédure Directe :

Si vous êtes titulaire d’un diplôme au moins équivalent au master, vous pouvez aussi demander un changement de statut d’ « étudiant » à « salarié » (ou « travailleur temporaire » ) en dehors du dispositif de l’autorisation provisoire de séjour. Pour cela, votre demande doit être déposée dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre carte de séjour « étudiant. »

la demande doit être effectuée  à la préfecture dont vous dépendez, qui transmet votre contrat de travail ou promesse d’embauche a Direccte concernée (www.direccte.gouv.fr/).

Selon le site gouvernemental vosdroits.service-public.fr

Le service de la main d’œuvre étrangère prend en compte l’ensemble des critères de délivrance des autorisations de travail (situation de l’emploi, rémunération en rapport avec la qualification…). Un ou plusieurs des éléments suivants peuvent aussi être retenus dans l’appréciation de votre demande :

  • Votre parcours d’excellence (niveau d’études et résultats obtenus),
  • L’existence dans votre pays d’origine, zone géographique ou culturelle, d’établissements ou d’intérêts pour l’entreprise qui souhaite vous recruter,
  • Le suivi de vos études secondaires en France ou dans un établissement français à l’étranger ou dans un établissement étranger sous convention avec la France, avant la poursuite de vos études supérieures en France.

D’autres éléments peuvent encore être pris en compte.